Signez la pétition contre la directive Bolkestein
- baboon
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Uni Par Le Vin !
Stop Bolkestein !
NON à une Europe du recul social
NON à une Europe de la régression éducative
A l’initiative de l’ancien commissaire européen Frits Bolkestein (libéral néerlandais), un projet de directive (loi européenne) sur la libre circulation des services au sein de l’Union européenne est actuellement en discussion (texte de la proposition de directive - 400kb).
Cette directive européenne, si elle devait être adoptée, aurait pour conséquence que tous les services fournis au sein de l’Europe des 25 seraient considérés comme des produits économiques ordinaires. Ainsi, des secteurs essentiels comme la culture, l’éducation, les soins de santé et tous les services relevant des systèmes nationaux de protection sociale pourraient être soumis aux mêmes formes de concurrence économique que les marchandises.
Une telle évolution entraînerait inéluctablement une détérioration des systèmes légaux de pension, d’aide sociale ou de couverture des soins de santé au profit de systèmes privés. Elle signifierait également la dérégulation de nos systèmes éducatifs et la fin de toute forme de diversité culturelle. En outre, l’application de cette directive aurait pour conséquence la remise en cause des droits des travailleurs tels qu’ils sont consacrés par les lois nationales des pays de l’Union européenne.
Dès mars dernier, certains partis politiques et diverses instances nationales et européennes (associations, syndicats, etc.) avaient tiré la sonnette d’alarme. Ils avaient appelé à la mobilisation des forces progressistes pour lutter contre ce projet de directive porteuse de régression sociale.
Malgré ces démarches, une large majorité d’Etats membres paraît aujourd’hui favorable à l’adoption rapide de ce projet de directive. S’agissant d’une décision pour laquelle l’unanimité n’est pas requise, aucun gouvernement, et a fortiori, aucun parti politique, ne peut empêcher seul l’adoption de cette directive.
Seule une mobilisation forte de la société civile au sein de l’Union pourrait donc empêcher une telle évolution.
Il y a urgence à réagir.
Nous vous invitons dès lors à dire clairement NON à une Europe de la régression sociale en signant la pétition électronique et en faisant circuler largement le présent message.
Des versions papiers de la pétition sont également téléchargeables ou sur simple demande au +32.2.548.32.11
(cliker sur l 'image)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lo_ol
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Messages : 655
- Remerciements reçus 0
~~~~~ mAkE SoME fuCKiNg NoIsE ~~~~~
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboon
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Uni Par Le Vin !
La venue de Frits Bolkestein à Paris ne doit pas passer inaperçue. Les partisans du non à la Constitution ont décidé de faire un "comité d'accueil" à l'ancien commissaire européen, auteur de la directive sur les services. Le Collectif parisien pour le non, lancé par les militants socialistes du courant Nouveau Monde, a donc prévu d'organiser, mercredi 6 avril, un rassemblement devant la Maison de la radio, où l'ancien commissaire européen doit défendre sa directive devant des journalistes réunis au Centre de la presse étrangère à Paris.
Les amis du député des Landes Henri Emmanuelli veulent réclamer à M. Bolkestein un débat contradictoire. "C'est une occasion de manifester notre opposition à la directive et à la Constitution qui la fonde juridiquement", explique l'élu parisien Pascal Cherki (PS-Nouveau monde).
L'envie de "bordéliser" la réception de l'ancien commissaire est en tout cas partagée. L'association Attac a répondu à l'appel. Les Verts partisans du non, comme la députée parisienne Martine Billard et la vice-présidente du conseil régional Francine Bavay, également. Quant aux militants de l'Appel des 200, lancé par la fondation Copernic, ils devaient se réunir, mardi soir, pour décider de leur participation au comité d'accueil de celui que les partisans du non appellent parfois "Frankenstein".
Les opposants à la directive n'ont donc pas désarmé, même après que la France eut obtenu de la Commission européenne "la remise à plat" du texte. "On ne croit pas du tout au cinéma de Chirac. Si le oui passe le 29 mai, le 30 ils vont nous ressortir la directive", assure M. Cherki. L'analyse est partagée par le président d'Attac, Jacques Nikonoff : "Les cris de victoire de Chirac sont déplacés. La directive a juste été mise au placard le temps du référendum."
La preuve, à leurs yeux, en a été donnée par Tony Blair, jeudi 1er avril, à la Chambre des communes. Répondant à une question d'un député conservateur raillant les prétentions du président français, le premier ministre britannique a affirmé que "la Constitution européenne fait campagne pour la directive sur les services. C'est un bon argument pour voter pour". Depuis, la citation circule, présentée comme une preuve que "Bolkestein, c'est la Constitution".
comme quoi il cherche bien a nous enculer...
source le monde
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.