Arrêtez la télé !

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3692 par baboon
Arrêtez la télé ! a été créé par baboon

Arrêtez la télé !
LE MONDE | 24.01.05 | 13h30
Les archives du "Monde" : plus de 800 000 articles à consulter. Abonnez-vous au Monde.fr

Non, notre but n'est pas de mettre au chômage technique notre confrère de rectangle Dominique Dhombres, qui veille (souvent bien tard) à l'intérieur de ces pages devant l'étrange lucarne. Ce qui nous amène, c'est une innovation marrante et assez gonflée qui aurait plu à Bourvil et au moqueur Mocky du temps où ils tournaient ensemble La Grande Lessive. Souvenez-vous, Bourvil, alias le professeur de lettres Armand Saint-Just, se désespérait devant ses élèves dormant en cours, les cernes creusés, après avoir gobé jusqu'à pas d'heure des programmes plus abêtissants qu'appétissants. Avec une escouade de courageux, Saint-Just et un acolyte tentaient de mettre au point une machination contre les antennes de télé. Mocky l'anar en guerre contre les nanars. Bourvil et Francis Blanche en Don Quichotte et Sancho Pança modernes. C'était du pur loufoque ! Pour eux, un écran ne méritait d'exister qu'à condition d'être comme un tableau : noir, dressé contre l'indigence cathodique.

C'est sans doute ce qu'a pensé Mitch Altman, un ingénieur en électronique de la Silicon Valley qui n'en pouvait plus de devoir parler plus fort que la télé dans son bistrot préféré. Et que dire, en Amérique, des écrans de télé dans le moindre fast-food, dans les salles d'attente des médecins, sans parler des murs entiers couverts de télés dans les lieux publics et grands magasins. D'où l'invention qui tue et fait trembler CNN : le TV-B-Gone, un appareil miniature de la taille d'un porte-clés capable de vous éteindre tous les téléviseurs à la ronde, même à travers une vitre... Appuyez, c'est facile. Le petit engin diabolique ne comporte qu'une fonction universelle : stop ! Au lieu d'être réglé pour un seul récepteur, il frappe à tout va, repérant les codes de plus de 300 marques de télés.

D'après les utilisateurs, l'opération marche en quelques secondes, 3 à 5 environ, 65 au maximum pour les appareils coriaces qui luttent contre cette paralysie garantie inoffensive. Une fois éteints, les postes peuvent bien sûr être rallumés. On imagine cependant le plaisir, voire le bonheur, des adeptes du TV-B-Gone quand ils inactivent soudain des écrans bourrés de films publicitaires qu'ils n'ont pas demandé à voir. Lancé aux Etats-Unis, déjà connu au Canada, vendu 15 dollars pièce, il paraît que cet appareil militant fait un malheur. Début janvier, quelque 10 000 exemplaires avaient déjà été vendus après le lancement sur Internet. Des slogans ravageurs antitélé accompagnaient ce nouveau-né, comme : "Vous êtes en train de fixer un meuble" ou "La télévision ne vous donne aucune expérience, elle vous en enlève"...

Sur un site canadien, une utilisatrice de Montréal, enchantée, appelle des complices désireux de former une escouade de TV-B-Goners afin d'aller couper le sifflet aux téléviseurs qui déversent leurs images là où on ne leur a rien demandé.

D'après La Tribune de Genève, qui a récemment présenté à ses lecteurs la "zapette tueuse", CNN prépare en secret une parade. Le grand réseau américain "mettrait au point un système de contrôle signalétique propre", capable de déjouer les plans de TV-B-Gone. Pourvu que ses ingénieurs ne trouvent pas trop vite ! On aimerait bien essayer rien qu'une fois, tiens, au Darty du coin.


www.tvbgone.com/buy.php?PHPSESSID=efde0f...57e870351aabf0ade949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3694 par gringho
Réponse de gringho sur le sujet Re: Arrêtez la télé !
excellent :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3696 par OlgaZzz
Réponse de OlgaZzz sur le sujet Re: Arrêtez la télé !
Oui j'adore.

J'aime aussi beaucoup l'image trouvée sur le site qui vend le bouzin :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes