Les chaînes TV adhèrent au mouvement anti-piratage
- baboon
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Uni Par Le Vin !
Les chaînes TV adhèrent au mouvement anti-piratage
Nous vous parlions hier des nouvelles propositions de mesures de la SCPP contre le piratage, ce n'est pas fini. Le jour même, les chaînes de télévision TF1, M6 et France Télévision ont annoncé par communiqué de presse qu'elles adhéraient à la plate-forme commune d'actions de lutte anti-piratage proposée par la SCPP et le monde du cinéma.
Une aubaine pour les deux parties qui voient en cette idée un rassemblement de leurs intérêts communs, et donc un renforcement de leur poids politique. L'ARP (Société Civile des Auteurs -Réalisateurs-Producteurs), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), mais aussi Canal + et TPS ont tous signé aussi la proposition de la SCPP, formant alors un lobby qui va forcément peser lourd dans la balance politique.
De son côté, la Cnil, qui va avoir la pression sur les épaules, préfère se rassurer : "Nous n'avons à ce jour reçu aucune demande d'autorisation". Tout l'avenir de ce mouvement anti-piratage dépendra de la décision rendue par la Cnil, qui détient ici un rôle crucial, sujet à toute la pression du lobby anti-pirate en pleine formation. Un lobby qui a déjà bien compris son pouvoir d'ailleurs, en affirmant d'ores et déjà que « l'autorisation de la Cnil [...] devrait venir incessamment sous peu », juste histoire d'augmenter un peu la pression...
Pour rappel, l'autorisation en question concerne le repérage et la traque des IP, qui sont considérées comme des informations personnelles par la Loi Informatique et Libertés en vigueur. Stéphane Michenaud, un responsable de Copeer Right Agency, une des deux sociétés qui sera chargée de la lutte anti-piratage, explique plus précisément leur rôle :
"Notre solution est un ensemble de procédés comme le déploiement de fichiers leurres : nous inondons les réseaux d'une multitude de faux, avant et après la sortie commerciale d'une œuvre. Nous avons d'ailleurs développé depuis 2003 une vraie expertise de diffusion de fichiers leurres. Nous envoyons également à la demande de nos clients des messages d'avertissement aux téléchargeurs. Enfin, notre principale activité réside dans le 'tracking', qui consiste à rechercher et identifier les contrefacteurs qui mettent à disposition en premier des fichiers contrefaits sur les différents réseaux P2P"
Tous les espoirs résident dans cette proposition d'actions commune, qui suscite beaucoup d'enthousiasme chez les intéressés, comme Pascal Nègre, président d'Universal Music, qui souffle : "On a le sentiment de voir le bout du tunnel"... Certains internautes, eux, en voient le début...
www.pcinpact.com/actu/news/Les_chaines_T...ent_antipiratage.htm
a mon avis la cnil baissera son froc..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gringho
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Messages : 2028
- Remerciements reçus 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.