- Remerciements reçus 0
Mailing list
Souscrivez à notre mailing list
violences urbaines à vitry le françois
- alptraum
- Auteur du sujet
- Membre platinium
VITRY-LE-FRANCOIS - De vifs incidents ont éclaté samedi vers 22h après la mort par balle d'un jeune homme de 20 ans, dans une rue du quartier du Hamois, à l'entrée de Vitry-le-François, une commune marnaise de 17.000 habitants, a-t-on appris dimanche auprès de Sylvaine Astic, directrice du cabinet du préfet de la Marne.
"Une cinquantaine de personnes, jeunes et moins jeunes, se sont montrées violentes (...) Les véhicules d'intervention ont été caillassés. Deux pompiers et deux gendarmes ont été légèrement blessés, de même que cinq manifestants. Une soixantaine de voitures ont été incendiées, notamment par propagation, les pompiers étant empêchés d'intervenir", a-t-elle affirmé.
De nombreuses poubelles et containers ont également fait les frais du débordement. Le procureur de la République de Châlons-en-Champagne, Dominique Laurens, a ouvert une enquête. Le meurtrier présumé, un jeune homme d'une vingtaine d'années, a été arrêté par les gendarmes. Une cellule d'aide psychologique sera mise en place dimanche après-midi. Le calme est revenu mais les forces de l'ordre restent présentes. AP
alors-là, moi qui me plaind tout le temps qui se passe jamais rien dans ma ville...
mon point de vue de la soirée.
17h-23h, je suis chez un ami dans le quartier du "hamois". vers 22h, on entend les pompiers sans trop se demander pourquoi et faut dire que la musique était un poil fort... 23h, mon père passe me prendre pour rentrer (*1). on traverse le quartier et on voit pas un seul chat dehors...
23h-02h, chez moi, au quartier du "désert". mon quartier est mitoyen de celui de "rome saint charles", celui où il y a eu le + gros des violences. là, aussi, tout est calme.
02h, je file au pieu et vers 2h30, je commence à entendre comme des coups de feu dehors. j'entend les voisins hystériques en robe de chambre, dehors, qui se mettent à gueuler comme quoi il y aurait eu un mort et qu'une 20aine de jeunes tournent dans mon quartier avec des barres de fer (*2). je m'inquiet pas vu que j'en ai rien à secouer.
mais les coups de feu se font de + en + forts... j'entend des hurlements, des voitures font des vas-et-viens devant mon batiments, les habitants qui sont dans la rue (toujours en robe de chambre). je rassure mon père en lui-disant que c'est rien et qu'il ne faut pas qu'il mette son nez dehors vu les détonations, on sais jamais...
tout à coup, j'entend gueuler mon voisin d'en face qu'il faut déplacer les voitures d'urgence du parking de devant mon batiment. je me sape vite fait, je choppe les clés de la caisse et je sors.
et là, je vois des bagnoles en feu et je fais le rapprochement entre les "coups de feu" et les réservoirs qui explosent. des flammes du coté du quartier de "rome saint charles", un petit batiment d'habitation qui se fait lécher par les flammes dû à une voiture en feu...
4 voitures et une camionette en feu sur mon parking , les voisins en pleine panique, monsieur le maire et "les grands frères" du quartier en train de calmer le jeu avec certaines personnes. le maire nous préviens que des renforts en gendarmerie ont été appelés (chalons en champagne, saint dizier, etc) et qu'il ne faut point s'inquiéter.
je tape la discute avec mes voisins qui m'apprenent qu'un jeune a été tué plus tôt dans la soirée et que ses "amis" ont décidés de le venger en fesant une viré dans le quartier de l'auteur du coup de feu mortel. mais ne trouvant personne sur qui se foutre joyeusement sur la gueule, se sont rabattus sur les voitures, les pompiers et les gendarmes...
je fais remarquer aux voisins que les bagnoles cramées sur le parking de devant sont un moindre mal et qu'il ne faut pas pleurer vu qu'ils ont la rame de garer leurs voitures sur le parking de derrière... oui, le marnais est très con !!! il entasse sa voiture sur un minuscule parking alors qu'il y a le double en places derrière... et oh miracle, the alptraum's ZX est tout le temps garée derrière donc hors de danger !!! et là, bizarrement, ma remarque a imposée un silence légérement pesant...
je rentre chez moi et je continue ma nuit sans me prendre la tête.
ce matin, je vois les images sur bfm, le quartier de "rome saint charles" jonché de véhicules calcinés, idem pour le quartier du "hamois" où j'ai passé le début de soirée. je vois le lieu où le jeune est mort et là, je suis consternait vu que c'était à 50 mètres du batiment de mes amis où j'ai passé la soirée...
tout cela pour dire que je ne suis pas étonné, toutes les maisons de quartiers ont fermés, les jeunes errent sans trop quoi faire, le taux de chomage est hallucinant, 1 seul lieu culturel, il n'y a aucunes subventions pour la jeunesse vitryate (et là, je sais de quoi je parle) et les activités sportives sont limite inexistantes. on getto-ise les gens dans des quartiers aux batiments insalubres et non-conformes (il n'y a pas d'isolation thermique dans certains logements comme le mien).
je ne rejette la faute sur personne, c'est juste que si la mairie aurait filée de la thune à la jeunesse et l'aurait occupée au lieu de faire des travaux de voirie à la con (comme un rond-point carré...) et miser sur le centre ville au lieu de dévelloper les commerces de quartiers et les pme, on serait pas dans le cas de figure, je pense.
(*1): oui, à 27 ans, j'habite encore avec mon père. mon vieux étant gravement malade, je m'occupe de lui... je tiens à le préciser, ça évitera les blagues à 2 balles.
(*2) non, je ne suis pas un super-héro capable d'entendre les sons à travers les murs de béton !!! je suis au rdc et je laisse un fenêtre ouverte pour évacuer les volutes de clopes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboon
- Administrateur
- Uni Par Le Vin !
on va pouvoir comparer avec le traitement par les médias.
- alptraum
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
aux infos, on est passé de "ville" (bfm-tv) à "petit ville" (france 2) pour terminer à "petite commune" ce soir (tf1)... demain matin, je vais matter les infos et ça va être un village de pecnots, paumé dans le vignole champenois...
les média citent que 2 quartiers alors que la grande majorité de la ville était en feu... mais bon, on préfére filmer les "quartiers pourraves" plutot que le centre-ville...
- Rad
- Membre elite
- Remerciements reçus 0
- Chiendelacasse
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
RESTE EN CHIEN GROS
- alptraum
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
- Rad
- Membre elite
- Remerciements reçus 0
- Chiendelacasse
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
RESTE EN CHIEN GROS
- alptraum
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
- tchétchéne
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
refais nous cut killer dans la haine
c'est ça qui attende!!!