Le Sampling ou citation musical

Plus d'informations
il y a 20 ans 7 mois #2696 par baboon
je vous conseille le lecture de ce dossier sur le sampling, son histoire (resumé bien sur) ses racines dans la musique ou l'on decouvre avec bonheur que l'histoire de la musique est jalonne de la citation musical :

1990. Un cocorico engage la danse. Une voix de prof, détournée en un clin d'œil aux fêtes pirates : " Le son traditionnel des étés anglais "... Un avion s'envole. Une question tombe : " Comment était le ciel lorsque vous étiez jeune ? ". Tandis que sonne l'harmonica d'"Il était une fois dans l'Ouest", piqué sans l'aval d'Ennio Morricone, Rickie Lee Jones répond de sa voix de déesse, elle aussi dérobée à quelque interview radio… Et la chanteuse de jazz de raconter les nuages duveteux de l'Arizona de son enfance. Un synthé à la Tangerine Dream bouillonne de plaisir à ces précieuses paroles répétées à foison, le groove se complète d'un roulement de percussions. Après cette folle minute de natures évoquées et de bribes transcendées, The Orb lance la ritournelle de "Little Fluffy Clouds", squelette de sucrerie rythmique à la guitare trafiquée, volé cette fois au "Electric Counterpoint" de Steve Reich…

Entre ambient bariolé, house sophistiquée et dub pour orgie planante, "Little Fluffy Clouds" devient un hymne de fins de rave. Carton planétaire. Au détour de la question d'un journaliste, Steve Reich découvre qu'il a été piraté par The Orb. Le grand compositeur de musique minimaliste défend le principe du droit d'auteur. Mais là, il ne sait que faire. Il en parle à son label, Elektra Nonesuch, et renonce à poursuivre en justice ces jeunes bandits qui piochent sans jamais citer leurs sources chez lui comme partout ailleurs, de films télé en disques impossibles… Malgré le succès du titre d'ambient house, il laisse courir, comme s'il reconnaissait la patte de ces nouveaux alchimistes, auteurs d'une création originale à partir d'une ribambelle d'éléments sonores. Il se souvient que lui aussi, dans les années 60 pour "It's Gonna Rain" et "Come Out", s'est emparé de diatribes de rues pour tisser ses premières arabesques de musiques répétitives. S'il ne proteste pas, c'est aussi parce qu'il connaît l'histoire de la musique, la sienne et celle des autres…




la suite ici :

www.freescape.eu.org/biblio/article...3?id_article=46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes