De la cocaine génétiquement modifiée chez les trafiquants

Plus d'informations
il y a 20 ans 7 mois #2642 par baboon
:shock: :shock: :shock:

De la coca génétiquement modifiée chez les trafiquants de drogue

Mardi 24 août, sur Voila.fr (dépêche AFP) : Une nouvelle variété de plans de coca, génétiquement modifiée et permettant de produire une cocaïne beaucoup plus pure, a été découverte dans la Sierra Nevada de Santa Marta (nord), a-t-on appris mardi à Bogota de sources policières. [...] [1].

D'après l'article, la plante est également plus grande et pousse plus vite. La qualité annoncée de la drogue produite est assez déconcertante, passant de 24-25% à 97-98%, à tel point que je doute de l'exactitude de cette information. Je pense plutôt à une erreur d'interprétation des journalistes, ces mêmes journalistes qui retiendront des propos de l'expert interrogé : Selon nos informations, cette industrie illégale qui brasse beaucoup d'argent, offre des sommes considérables à des chercheurs dans le monde entier pour qu'ils produisent des plantes génétiquement modifiées [1].

Voilà une phrase typiquement polémiste qui ne manquera pas de relancer le débat déjà persistant de la relation entre chercheurs et éthique. J'aurais aimé plus de détails sur la façon dont cette variété de coca a été découverte. Notamment, comment a-t-on pu déterminer qu'il s'agit d'une manipulation génétique ? Je doute que les vilains aient donnés aux autorités les caractéristiques des modifications génétiques introduites. Une recherche sur les news en anglais de Google.com ne m'en apprend pas d'avantage. À suivre...

Cette drogue issue d'OGM sera-t-elle étiquetée en tant que telle pour laisser le choix à ses consommateurs ?

source :
www.debats-science-societe.net/breves/2004/08/02.html

alors c l'hallu :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.174 secondes