Altern_Aktus - Bulletin du 17.08.04

Plus d'informations
il y a 20 ans 8 mois #2599 par baboon
Altern_Aktus - Bulletin du 17.08.04

________________________________________________


- Manifestation contre la corrida, le 11 septembre 2004

- Poisson rouge en bocal

- Pétition pour l’abolition du foie gras
- Des puces dans les sdf
- Création d’un nouveau collectif en Bretagne…

- Annulation de la TAZ No Border 2004 à Rivesaltes

- Les éditions turbulentes
- Nouveau katalogue des éditions des _ZentravéEs
- Bilan du mouvement des sans terres de Bolivie
- Pétition en soutien aux prionnier-e-s politiques palestinien-ne-s



____________________________________


Manifestation contre la corrida, le 11 septembre 2004

From : anticorrida

Info datant du 24.07.04


Fédération de Liaisons Anti Corrida : anti.corrida.free.fr

Samedi 11 septembre Nîmes (Gard) RdV à partir de 15 h devant la mairie (place de l'Hôtel de Ville). Action proposée par le Comité F.L.A.C Nîmes. Défilé en ville Chaîne humaine autour des arènes.

Toutes précisions seront données ultérieurement.

Merci d'indiquer très rapidement votre participation afin de nous permettre une meilleure mise en ouvre de cette action particulièrement symbolique (flac.anticorrida@wanadoo.fr)

Contact : Comité FLAC Nîmes Déléguée Colette Coste BP 67092 30912 NIMES CEDEX 2
F.L.A.C anti.corrida.free.fr/ flac.anticorrida@wanadoo.fr

__________________________________________________________________

Poisson rouge en bocal

From : Diff Tong

Info datant du 08.08. 04



ROME (AFP) fin juillet 2004



Monza, localité du nord de l'Italie surtout connue pour son grand prix de Formule 1, est devenue la première commune d'Italie à interdire à ses habitants d'avoir un poisson rouge en bocal.

Le conseil municipal a adopté un règlement "sur la manière de soigner les animaux domestiques qui entrera en vigueur dans une quinzaine de jours", a précisé à l'AFP Giampietro Mosca, adjoint au maire de Monza à l'environnement.

Le texte, qualifié "d'avant-gardiste" par son promoteur, bannit entre autres la vente de poussins colorés dans les foires, l'utilisation de petits animaux comme prix dans des concours ainsi que le bocal pour les poissons rouges. "Le poisson tenu dans un bocal a une vision déformée de la réalité à travers le globe du bocal et il en souffre. De plus, ce type de récipient n'a en général pas de filtre et ne permet pas une bonne oxygénation de l'eau, contrairement aux aquariums rectangulaires", a expliqué M. Mosca.

"Cette histoire de poisson rouge, qui a fait le tour d'Italie, a l'air un peu marginale et les gens se sont un peu moqués, mais elle a un sens éducatif très précis, notamment vis-à-vis des plus jeunes", soutient M. Mosca. "Le règlement est destiné à faire passer un message sur la bonne manière de traiter avec des animaux domestiques", dit-il.

"A Monza, où l'on compte pas moins de 15.000 chiens pour 120.000 habitants, la cohabitation avec les animaux pose des problèmes d'hygiène dont vous n'avez pas idée et nous ne voulons plus voir des animaux traités comme des objets", a-t-il conclu. D'autres municipalités, comme Reggio Emilia, se sont dotés d'un règlement sur les animaux domestiques, transcrivant une loi nationale de 1991 mais la mesure de protection du poisson rouge est "une singularité de Monza", selon M. Mosca.

_____________________________________________

Pétition pour l’abolition du foie gras

From : irinalynn

Info datant du 08.08.04



C’est sur www.stopgavage.com/signer.php


_______________________________________

Des puces dans les sdf

From : khadavali

Info datant du 24.07.04


WASHINGTON (UPI) - 26 Avril 04

Le département de la santé des ETATS-UNIS a annoncé Jeudi qu'il était sur le point de tester une nouvelle technologie conçue pour aider à surveiller et à aider plus étroitement la population des sans foyer.

Avec ce programme pilote.... les SDF des villes participantes seront implantées avec les étiquettes RFID afin que les policiers et les travailleurs sociaux puissent suivre leurs déplacements, faits et gestes.

La technologie RFID a été développée par les « ressources de la santé » de HHS' et l'administration (HRSA) en association avec cinq états, y compris la Californie et New York : "c'est une occasion rare d'employer la technologie de pointe pour répondre à deux objectifs de la société : mieux aider notre population délaissée tout en rendant nos villes plus ! sûres »

LES MINUSCULES ETIQUELLES RFID NE SONT PAS PLUS GRANDES QU'UNE ALLUMETTE ET SERONT IMPLANTEES SOUS LA PEAU.

Les données.... seront communiquées à la police et aux travailleurs sociaux qui emploieront le logiciel Windows NT fait sur commande pour dépister des mouvements des sans-abri en temps réel dans ce qui est devenu un problème social chronique, les gens vivant dans la rue ne cherchant pas de soins médicaux adaptés et contribuant fréquemment à la hausse des crimes dans les villes principales.

Les supporters de la RFID subdermale disent que la technologie découragera les hommes et les femmes sans foyer implantés de commettre des crimes, tout en facilitant aux travailleurs du gouvernement la fourniture des services sociaux tels que la distribution de nourriture et de médicaments.
(ndlp : les pauvres, vous pensez, ils ont peut-être loupé un vaccin !)

Duke dit que ce programme pilote d'étiquetage par RFID est "une manière de pointe et d'intrusion minimale pour aider le gouvernement à conduire nos citoyens loin des périls jumeaux de la pauvreté et du crime." Les villes participantes incluent New York City, San Francisco, Washington, et Bethlehem, Penn. Les Etats participants recevront des subsides de 14 à 58 millions de dollars des projets fédéraux ....

Début 2005, on pourra passer à la seconde phase du projet : la transmission sans fil d'informations à propos de la localisation des SDF aux ordinateurs participant au programme Windows CE. Un porte parole de l'association nationale des sans-abri estime qu'il y a entre 2,3 million et 3,5 millions de SDF dans tout le pays et que ce programme pourra être mené facilement.

" Nous avons exprimé notre soutien à l'idée, mais seulement si le programme inclut la sauvegarde de l'intimité » a dit le porte parole," jusqu'ici il n'est pas clair que cette sauvegarde sera réellement incluse » dit Chris Hoofnagle, directeur adjoint du centre d'information sur l'intimité électronique. Il dit que le programme obligatoire de RFID sera un défi légal.
"c'est une violation éclatante du dixième amendement, ...."

Tandis que le programme de HRSA semble être le premier VISANT A IMPLANTER DES HUMAINS DE FORCE AVEC DES ETIQUETTES RFID, la technologie devient de plus en plus largement adoptée par les détaillants qui l'emploient pour dépister des marchandises.

Le Wal-Marché a déclaré l'an dernier qu'il exigera que ses 100 fournisseurs principaux placent des étiquettes RFID sur les caisses et les palettes d'expédition à dater de janvier 2005.

www.indybay.org www.politechbot.com www.adsx.com www.indymedia.org.uk



_______________________________________________


Création d’un nouveau collectif en Bretagne…

From : bzhsenolf

Info datant du 12.08.04



Je tenais à informer qu'un nouveau collectif du non de vagabond du monde vient de se créer en Bretagne

Il a pour but de monter une cantine autogéré en prenant exemple sur celle de Montpellier (les radi(e)s noir(e)s) ainsi que d'ouvrir des lieux d'occupations sur la région vannetaise, lorientaise et autres...

Le collectif est en ce moment entrain de créer un site ayant une partie privée avec un forum de discussion libre qui peut servir de référencement de collectif. Le site propose pour ceux qui seraient intéressés un service de chaîne téléphonique en cas d'urgence en envoyant un sms sur les portables inscrit et qui serai dans la région du conflit/expulsion de squat, manif, garde à vue,...) le collectif se propose dans ce dernier cas de prendre contact avec un collectif d'avocat, il suffira d'appeler un potable dont le numéro est afficher sur le site. Et encore d'autre service (article de presse, photos, vidéo et peut-être webcam en direct sur des expulsions et manifestations bretonnes, parfois qqs concert)

Donc voila pour l'infos pour plus de renseignement envoyer un mail à vagabondbzh@no-log.org



____________________________________________________


Annulation de la TAZ No Border 2004 à Rivesaltes

From : worker

Info datant du 12.08.04 (sur a-infos - www.ainfos.ca/ )



Les collectifs de préparation de la TAZ no border doivent annoncer l'annulation de ces dix jours de luttes contre les frontières , de vie collective et de fête. Alors que depuis début août les énergies devraient se rassembler sur Perpignan et à quelques jours de "l'ouverture" de la TAZ, nous n'avons toujours pas de terrain et trop peu de miltantEs et de collectifs se sont mobilisés pour que ce projet soit viable aujourd'hui.

Les objectifs que les collectifs s'étaient fixés ne peuvent être atteint et l'état actuel de la mobilisation ne peut accueillir dans de bonnes conditions toutes celles et tous ceux qui souhaitaient partager dix jours de vie collective, d'échanges politiques et de manifs et d'actions. Nous ne pouvons notamment assurer la sécurité des demandeuSes d'asile, sans papierEs qui souhaiteraient être présentEs.

Nous espérons rencontrer toutes celles et ceux qui comptaient nous rejoindre du 20 au 29 août durant l'année sur les luttes que nous continueront à porter. Un texte reviendra dans les prochains mois sur cet échec.

Contre les frontières et le capitalisme , la lutte continue !!!

Les collectifs de préparation de la TAZ no border Rivesaltes 2004, le 11/08/04



______________________________________________________


Les éditions turbulentes

From : turbulentes

Info datant du 08.08.04



Deux nouvelles brochures viennent de sortir aux Editions Turbulentes, à savoir :


- LE RACISME, L'ÉCRITURE ET LA CONSTRUCTION DU POUVOIR de AUDRE LORDE
"Je demande aux femmes qui sont ici et qui ont plus peur de la colère des femmes noires que de leurs propres attitudes racistes automatiques si, d'après elles, la colère des femmes de couleur est plus dangereuse que la haine des femmes qui
nous paralyse, qui détruit nos vies." (Intervention à la 3ème foire internationale du livre féministe de Montréal).


- SIZE ACCEPTANCE. Pour l'acceptation des "gros-ses" de TXIKI
Sur l'histoire du mouvement Size Acceptance (né aux USA en 69 & arrivé tardivement en Europe), contre la grossophobie ! Extrait de Quasimodo #7 ("modifications corporelles").

Ces deux brochures font 4 pages A5 & sont gratuites (compter 1 timbre à 0.58euros pour le port).

Editions Turbulentes c/o Maloka, B.P. 536, 21014 Dijon cedex, France. e-mail : turbulentes@editions.net

P.S.: le nouveau catalogue des Ed. Turbulentes est aussi disponible : environ 150 titres (essentiellement des brochures,
mais aussi des zines/revues & des bouquins), la plupart à prix libre. Cette liste est disponible contre un timbre à 0.58euros.



____________________________________________________________


Nouveau katalogue des éditions des _ZentravéEs

From : ed.des_zentravees

Info datant du 09.08.04



- Catalogue des éditions des_zentravéEs / rentréE 2004 -

EntravéEs, nouEs le sommes, par le patriarcat et l'ordre hétéronormâle, par le grAnd capital comme par le petit, par les normes imposées et celles que nouEs imposons, par l'étAt et ses subalternes, par nouEs-mêmes, par l'Amour romantique (qui d'ailleurs n'existe que dans les contes et la star académie), par la compétition et les idéaux de réussite tant sociale que politique, par manque d'imagination et fatigue des luttes et du militantisme.

Des_zentravéEs, car nouEs voulons nous libérer, nouEs voulons vivre sans entraves et sans reproduire les schémas d'oppression, car nouEs brûlons les églises en dansant, brillantEs de milles paillettes; car nouEs voulons aimer et baiser sans se faire casser la gueule ni même menacer par les tenantEs de la sacro-sainte famille, car nouEs essayons de casser les prisons de béton et celles de la pensée, parce qu'il est nécessaire de nouEs remettre en question; enfin et simplement car nouEs chions à la gueule de la normAlité !

Nouveau menu de saison :


puisque les des_zentravéEs ont envie de ne pas se cantonner aux seules parutions francophones, elles tenteront de traduire des écrits avec plus ou moins de difficultés et de précision. puis, quelques nouveautés pour la rentrée. tu es également la ou le bienvenuE pour proposer des textes ou d'autres supports à publier. bonne lecturE !!!

- La culture du valide (occidental) ou comment le validisme ça te concerne aussi, par Zig.
Un petit tour en 18 actes sur "comment les valides ont oublié qu'il-e étaient pas seul-e-s au monde !", petit remise à niveau drôle et acide. à dévorer et à cogiter !!! 20pages A5/40g
- Stone butch blues de Leslie Feinberg / extraits, traduit par flo.
Enfin, quelques brides en français de cet excellent bouquin qui nouEs rappelle qu'être gendervariant, c'est pas drôle tous les jours .A lire, relire et rerelire, avant de pouvoir, un jour, avoir la version intégrale. 36pages A5/55g
- Laura Meritt, une sex-worker pour femmes, propos raporté par bb et f. / Petit livret dédié à Laura Meritt, pour (ré)découvrir cette lesbienne féministe qui à ouvert à l'aube des 90's, le premier sex-shop pour femmes en Allemagne, et qui coordonne un réseau de prostituées pour femmes. Interview de Laura et quelques surprises. 16pages A6/30g
- TransgenrEs/transsexuelLEs et milieu carcéral, traduction (par divina et nem) de 2 textes de 'break the chains collective'.
La visibilité des trans est déjà terriblement faible, mais elle l'est d'autant plus quand il s'agit de détenuEs. Ils et elles se trouvent alors dans un triple cloisonnement : spatial, corporel, identitaire. Ces textes tentent d'éclairer sur ces questions. Disponible également en version anglophone. In english version too. 12pages A5/30g
- Flagellation ? Cire chaude ? Fistfucking ? Safe ? Vous avez dit SM? Par miss tEur zeuliNe.
Recueil de plusieurs textes émanant de «amours hard» (site SM bien fait) sur les origines, les rites, les techniques de ces pratiques sado-masochistes. A mettre entre toutes les mains, à utiliser au petit déjeuner comme au coucher, par des habituéEs comme par des non pratiquantEs, à prendre à la louche comme à la p'tite cuillère ! Bon appétit ! 20 pages A5/40g
- L'invention de l'hétérosexualité de Jonathan Ned Katz -extraits -
JNK retrace ici l'histoire du concept d'hétérosexualité, à travers ses yeux d'historien, l'hétérosexualité n'a pas seulement été imposée mais aussi inventée: il s'agit alors d'une nouvelle façon de classer et juger la société et ses membres. Ce concept a engendré l'idée de norme dominante hétérosexuelle qui sévit encore aujourd'hui. Cette brochure propose un regard avant l'institution du concept d' hétérosexualité, puis un passage par Freud et ses conceptions 'originales' qui conduiront à la fabrique de la mystique hétérosexuelle. Merci Sigmund et attention à l'indigestion !!! 40 pages A5/60g
- Star n°4
Réédition du zine de celles et de ceux qui veulent toucher les étoiles, ça rappellera des souvenirs à qui connaissait et ça fera découvrir un délicieux fanzine aux autres. clin d'oeuil à gigi l'amoroso, à elle et celles zé ceux qui ont participé à cette aventure étoilée. 60pagesA5/100g
- Transgender Liberation by Leslie Feinberg, (in english)
We are all work in progress (nous sommes tous et toutes en construction) et Trans liberation, a mouvement whose time has come (la libération trans, un mouvement dont le temps est venu), 2 textes en forme de point de départ à une réflexion plus large sur le genre, sur les identités sexuelles et sur la place que la société concède aujourd'hui à toutes et tous celles et ceux qui ne correspondent pas aux représentations communément admises; entre contribution personnelle et analyse historique des conditions de l'émergence de l'oppression des personnes transgenres. Bientôt traduit de l'anglais par shiVa. 30pagesA5/50g
- C'est quoi mon genre? #1 par sHiva.
Un zine avec dessins et textes qui interroge les lecteurices comme son auteure sur la nécessité de remettre en question les genres en général et le sien en particulier. Une lecture qui fait du bien. 36pagesA5/55g
- C'est quoi mon genre? #2 par sHiva.
Second volet dans l'univers et les questions de son auteure. Encore des tonnes de questions sur le genre, la sexualité et le corps. Toujours aussi chouette à lirE!! 40pagesA5/60g
- Rapport contre la normalité par le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire - 1971
Réédition de textes du F.H.A.R. Ces textes sont tout sauf décontextualisés même 30 ans après, il est donc intéressant de les relire, de plus ils chatouillent là où ça fait du bien et c'est d'autant plus délicieux. A bas les hétéroflics! 36pagesA5/55g
- Maléfices #00 par poiVre.
Numéro anarka-féministe regroupant textes théoriques, fictions et récits autobiographiques sur les constructions sociales des inégalités sexe/genre. Maléfices #00 propose, à travers des extraits de 'Contre le sexage' de Michèle Causse et d'une autographie, une piste pour réfléchir et analyser les violences physiques, psychologiques et sexuelles faites aux femmes dans le système politique du patriarcat et de 'hétéronormalité. 24pagesA5/45g
- Maléfices #01,textes regroupés par poiVre.
Pour le second numéro, malefices se penche sur le transgendérisme et la transsexualité à travers des textes divers et variés de personnes transEs. Parce que nouEs sommes toustes, quelque part, des personnes aux identités fluctuantes..! 24pagesA5/45g
- Voyage aux pays des normes relationnelles par « plein de gens ».
Recueil de 12 textes personnels et donc, politiques, sur l'exclusivité affective, sa construction, ses alternatives. Questionnements sur 'intérêt de revendiquer la non-exclusivité et aussi ses éventuels écueils. Une brochure qui parle de relations, de sentiments et de pouvoir... 48 pagesA5/70g
- La pornographie ou la dominance sexuelle rendue sexy par Sylvie Richard-Bessette.
L'auteure mêle ses connaissances en matière de sexologie à son argumentation féministe pour décrypter le phénomène pornographique et développer sa thèse. Elle ne se situe pas dans une conduite prohibitionniste mais bien dans la réflexion sur la création d'une alternative pornographique non-sexiste. 16pagesA5/30g
- Manuel pour un peu plus d'autonomie face aux premiers secours par shivA, joviAle et dR rioT.
Manuel de pratiques secouristes à utiliser autant dans des émeutes joyeuses et enflammées qu'au quotidien dans la rue ou ché soi. Il est nécessaire que chacune et chacun connaissent des notions de bases afin de pouvoir réagir le moment venu ! 24pagesA5/40g
- Q comme queer -extraits- par le ZOO.
'Le « nous » du ZOO', 'transsexualité et hétéronormativité' et 'just be queer?' sont trois courts extraits de « Q comme queer » sortie en 1998. Cette brochure rassemblent une partie des séminaires effectués par le ZOO, collectif queer qui regroupe tout type de minorité politico-sexuelle (pédés, gouines, transsexuelLEs, transgenrEs, biEs). et toute espèce en voie de création : lesbotrans, hétérogais, gouins. 12pagesA5/30g
- Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste par nicolu.
Texte écrit dans le contexte de la conférence de l'Action Mondiale des Peuples, fin août 2002 à Leiden. Quels liens et quelles remises en question entre militantisme et masculinité? Ébauches de réponses. Hé, militant de la première ou de la dernière heure, lis-donc çà ! 6pagesA4/30g
- Manifeste contra-sexuel (extraits du) de Beatriz PRECIADO par ACOBI
Comment approcher le sexe en tant qu'objet d'analyse? Quelles données historiques et sociales interviennent dans la production du sexe? Qu'est-ce que le sexe? Qu'est-ce que la baise? La contre-sexualité n'est pas la création d'une nouvelle nature, mais bien plutôt la fin de la nature comme ordre qui légitime l'assujettissement des corps à d'autres corps. 26pagesA5/45g
- Et que crève le patriarcat, par ACOBI tome1: textes de garçons sur le sexisme et l'homophobie
Recueil de textes piochés dans diverses succulentes lectures pas chères (STAR, scènes de l'avis quotidien, TYPES.) ou plus académiques. Bon cocktail de témoignages qui peut donner des idées à qui a envie d'y réfléchir. 28pagesA5/45g
- Et que crève le patriarcat, par ACOBI. tome 3: pour en finir avec le genre
Recueil regroupant les mêmes références biographiques que le premier tome mais axant la réflexion sur la question des genres/ du genre. Notamment un texte de Marie-Hélène Bourcier sur l'«après Foucault», une tentative d'explication d'un SM Chamanik et les digressions délicieuses de B. Preciado.Savourez ! 34pagesA5/55g

Les éditions des_zentravéEs distribuent aussi :
- Bang Bang, le seul fanzine qui vous offre la légende (à prix libre).C'est toujours cool d'aller faire un petit tour sur le site (en construction.) bangbang1969.free.fr .
- BB#8 : Je lutte. Comment? Pourquoi? Avec qui? - BB#9 : le pouvoir, c'est mon genre ou quoi? - BB#10 : Et si on parlait de sexe?

Toutes les brochures sont à prix libre (sauf précisé) mais les frais de port restent fixes:
- fRance: 0.45? jusqu'à 20g, 0.58?/50g,0.70?/100g,1.40?/250g, 2.13?/350g, 2.45?/500g, 3.48?/1kg.
-pays de l'UE + suisse: 0.46?/20g, 0.70?/40g, 1.04?/100g, 1.98?/200g, 2.44?/300g, 3.05?/500g.

En billets bien cachés & déguisés, ou mieux en chèque à l'ordre de 'potin'.
Si tu as envie de te servir des éditions des_zentravéEs pour publier quelque chose, tu peux nouEs faire signe.
Amuse-toi!

Pour le moment, on reste avec cette adresse :
éditions des zentravéEs
c/o maloka bp 536
21014 dijon

Mais attention, l'adresse mail change !! ed.des_zentravees@no-log.org

________________________________________________________


Bilan du mouvement des sans terres de Bolivie

From : worker

Info datant du 13.08.04 (sur a-infos)



Extrait du bulletin informatif du MST-Bolivia, numéro 1, juin 2004

QUATRE ANNEES DE LUTTE POUR LA TERRE, LE DEVELOPPEMENT ET LA JUSTICE

Le 20 avril 2000 à 17 heure, 200 camarades hommes et femmes sans terres décident d'initier une série d'occupation de propriétés et d'haciendas qui ne remplissent aucune fonction, concrétisant les résolutions approuvées lors d'un congrès paysan tenu quatre mois auparavant dans la communauté de Aguayrenda, où il fut également décidé d'organiser les paysans sans terres de toute la région du Chaco.

Depuis le 20 février 2000, avec l'occupation de l'hacienda PANANTI, nous avons déclaré la guerre totale au "latifundisme", mais aussi une lutte frontale contre un système corrompu, anachronique, excluant et injuste, qui lors de ces 50 ans de réforme agraire n'a pas été capable de mener à bien une réforme agraire avec équité et encore moins de distribuer des
terres aux paysans et aux peuples indigènes, créant encore plus de "minifundios" dans l'altiplano et les vallées et de grands "latifundios" dans les basses terres de l'Orient, du Chaco et de l'Amazonie.

L'oligarchie des propriétaires terriens avec l'aide de l'Etat n'a pas hésité une minute pour organiser des groupes de mercenaires pour stopper d'humbles paysans et paysannes qui ne recherchent que des morceaux de terre pour calmer la faim et la misère, le massacre de PANANTI (6 morts en novembre 2001[ndt]) fut une preuve évidente de la haine envers les paysans.

Ce furent des jours, des mois et des années très durs, avec 13 camarades assassinés, plus de 30 blessés par balle, des dizaines de dirigeants aujourd'hui poursuivis pénalement, cependant nous avons la satisfaction d'avoir atteint les objectifs que nous nous avions fixés. Durant ces quatre années de lutte en mouvement, nous avons récupéré 35 propriétés aux mains des "latifundistes", des politiques et des traficants de terres, ces 35 propriétés et haciendas récupérées représentent plus de
100 mille hectares de terres qui aujourd´hui produisent et bénéficient à plus de 200 mille familles dans plusieurs régions de notre pays.

Malgré l'ingérence effrontée de partis politiques et d'agents camouflés du gouvernement au sein même du MST, nous sommes parvenus à consolider une direction nationale ferme et conséquente avec ses principes, c'est la raison pour laquelle personne n'arrêtera l'avancée inexorable des MSTistes vers la récupération totale de toutes les terres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul paysans, une seule paysanne ou un seul bolivien sans terres sur le territoire national. Pour nous diriger très
bientôt vers la récupération du pouvoir local et national, pour construire un état de nations libres moderne et solidaire.

MOVIMIENTO DE LOS TRABAJADORES SIN TIERRA DE BOLIVIA MST-B sintierrabolivia@hotmail.com

expéditeur/expéditrice : santelmo2(a)hotmail.com



__________________________________________________


Pétition en soutien aux prionnier-e-s politiques palestinien-ne-s

From : ccippp

Info datant du 17.08.04



www.palsolidarity.org/prisoners



Merci de diffuser cette pétition le plus largement et le plus vite possible. Chaque minute compte ! Les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en grève de la faim.

A tous les amis et les défenseurs des droits de l'homme dans le monde : Le Comité des familles des prisonniers politiques et des détenus de Cisjordanie, qui représente 7500 prisonniers politiques palestiniens actuellement détenus dans les prisons israéliennes, recherche le soutien de la communauté internationale pour sa campagne contre les violations massives des droits des prisonniers et contre les conditions désastreuses dans lesquelles ils sont détenus. Les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes entament une grève de la faim dimanche 15 août 2004 pour protester contre leurs conditions de détention. Ils considèrent que leur traitement s'apparente à celui subi par les prisonniers irakiens dans l'ancienne prison d'Abu Ghraib où les mauvais traitements infligés aux prisonniers ont récemment fait l'objet d'une vague d'indignation mondiale. Lorsque les autorités pénitentiaires israéliennes ont eu connaissance de ce projet de grève de la faim, elles y ont répondu par un traitement des prisonniers plus dur encore, affichant leur intention de ne céder à aucune de leurs demandes, même si cette grève de la faim devait les mener jusqu'à la mort. Parmi les conditions de détention que dénoncent les prisonniers politiques palestiniens on trouve le fait que :

- Tous les prisonniers sont battus de manière arbitraire dans leur cellule, dans les cours de promenade et durant leurs transferts.

- Les gardes utilisent des gaz lacrymogènes contre les prisonniers dans leur cellule et dans les cours de promenade et les intimident en pénétrant >armés dans leur cellule.

- A chaque fois qu'ils entrent ou sortent des cellules, les prisonniers subissent des fouilles à corps humiliantes devant les gardes et les autres détenus.

- Des périodes d'isolement total excessivement longues sont infligées aux prisonniers, à savoir des mois, voire des années.

- Des amendes excessives sont arbitrairement infligées aux prisonniers pour des infractions mineures ainsi que le retrait arbitraire de leur droit aux visites ou des peines de confinement dans leur cellule pour des infractions mineures telles que chanter ou parler trop fort.

- Les enfants sont placés en detention avec les adultes et les prisonniers politiques avec les détenus de droit commun.

L'accès aux traitements médicaux et l'approvisionnement en médicaments pour les prisonniers sont empêchés ou retardés.

- Le lien de parenté exigé pour rendre visite aux prisonniers a été considérablement restreint, le droit de visite n'est ainsi plus accordé à des membres de la famille pourtant très proches.

- Le permis de visite est arbitrairement refusé à de nombreuses familles de prisonniers résidant en Cisjordanie ou à Gaza, de telle sorte qu'ils ne peuvent se rendre dans les prisons pour voir leurs proches.

- Les familles de prisonniers se voient contraintes d'effectuer des trajets de plusieurs heures (jusqu'à 16 ou 17) dans des conditions particulièrement éprouvantes, pour des visites qui n'excèdent jamais 45 minutes.



- Les gardes procèdent à des fouilles à corps humiliantes sur les membres des familles lors des visites aux prisonniers alors même qu'ils sont séparés d'eux par des plaques de verre et des grilles.

- Les prisonniers se voient imposer des dispositifs de parloir telles que les prisonniers ont du mal à voir et à entendre leurs proches.

- Les prisonniers se voient imposer des rations alimentaires insuffisantes pour les maintenir en bonne santé.

- Les gardes appliquent des règles irrégulières et arbitraires concernant les effets personnels que les familles peuvent apporter aux prisonniers lors des visites.

- Il n'existe plus de possibilité d'entreprendre des études. Par le passé, les prisonniers pouvaient poursuivre leurs études secondaires et suivre des études universitaires par correspondance.

Le traitement des prisonniers palestiniens détenus en Israël viole les lois internationales et israéliennes, ainsi que les règles qui régissent l'administration des prisons israéliennes. Le comité des familles organise une série de manifestations en Cisjordanie qui coïncident avec le début de la grève de la faim le 15 août. Une conférence de presse à Ramallah marque le début de cette campagne. Des tentes de solidarité avec la grève de la faim sont installées dans le centre de toutes les villes de Cisjordanie et dans les centres de la Croix Rouge, elles sont occupées à plein temps par le public pendant toute la durée de la grève. Le bureau du Premier ministre palestinien a proclamé le 18 août journée nationale des prisonniers pour que tous les Palestiniens puissent afficher leur solidarité avec les prisonniers. Tous les ministres du gouvernement, les membres du Conseil national palestinien ainsi que les représentants de l'ensemble des partis politiques se joindront ce jour-là au public dans les tentes en signe de soutien aux prisonniers.

Les autres activités prévues sont : Vendredi 20 août, après la prière de Jum'a dans les mosquées, des processions rejoindront les tentes de solidarité.
Samedi 21 août des Palestiniens résidant dans diverses villes israéliennes marcheront, avec tous ceux qui les soutiennent vers les prisons israéliennes où sont détenus les prisonniers politiques palestiniens. Dimanche 22 août, après la messe, des processions rejoindront les tentes de solidarité.
Ces processions auront lieu tous les week-end pendant la durée de la campagne. Lundi 23 août, les enfants des prisonniers organiseront une procession. Mercredi 25 août, tous les professionnels du système judiciaire en Palestine se réuniront dans les tentes de solidarité revêtus de leurs vêtements officiels et prendront la tête d'une procession jusque dans les centre villes. Jeudi 26 août le petit fils du Mahatma Ghandi, Arun Ghandi, prendra la tête d'une procession à Ramallah. Dimanche 29 août, tous les membres de la société palestinienne sont invités à se joindre à la grève de la faim et dans la soirée des processions éclairées de bougies défileront.

Nous, familles de prisonniers politiques palestiniens, demandons instamment à la communauté internationale de se joindre à ce mouvement de solidarité avec nos fils, filles, pères, mères, frères et sours qui sont détenus dans les prisons israéliennes en organisant une journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens le samedi 4 septembre 2004. Nous vous demandons d'organiser des manifestations, des marches et des activités pour faire écho aux revendications des prisonniers palestiniens et faire pression sur le gouvernement d'Israël en vue de faire cesser ces violations de la loi et de traiter les prisonniers palestiniens comme des êtres humains qui doivent bénéficier des droits de l'homme.

Nous vous demandons en outre d'adresser vos protestations par lettre, fax, e-mail ou téléphone aux personnalités politiques citées ci-dessous. Demandez-leur de faire cesser le traitement inhumain que subissent les prisonniers politiques palestiniens et d'accéder aux demandes des prisonniers grévistes pour rendre leurs conditions de détention compatibles avec les normes internationales des droits de l'homme.

Nous vous demandons également d'adresser vos pétitions à vos propres représentants politiques et aux ministres de vos gouvernements.

Adressez une copie de vos messages à l'adresse suivante : alhureih@yahoo.com. Les prisonniers et leurs familles apprécieront vivement de recevoir vos messages. Adressez-les à cette même adresse. Vous pouvez également vous rendre sur notre site temporaire :

www.palsolidarity.org/prisoners

ou nous joindre par téléphone : (00972) 2 >277 4602 ou par e-mail : info@palsolidarity.org

Nous vous remercions pour votre soutien indispensable,

Mahmoud Ziadi, Secrétaire général
Familles des prisonniers politiques palestiniens
PO Box
2151 Ramallah >Palestine

Liste des membres du gouvernement israélien :
Prime Minister, Ariel Sharon Minister of Defense, Shaul Mofaz >Office of the Prime Minister Ministry of Defense, 37 Kaplan St. 3 Kaplan St. PO Box 187 Tel Aviv 61909, Israel >Jerusalem 91919, Israel Fax: +972-3-6962757 / -691 7915 >Telegram: Prime Minister, email: sar@mod.gov.il or >Jerusalem Israel pniot@mod.gov.il >
Fax: +972 2 6705475 >email:pm_eng@pmo.gov.il > > >Minister of Justice, Yosef Lapid Minister of Interior Security >Ministry of Justice Tzahi Haneghi >29 Salah al-Din St. Kiryat Hamemshala, POB 18182 >Jerusalem 91010, Israel Jerusalem 91181 Fax: +972 2 6285492 Tel: 972-2-5309999 Fax: 2-5847872 >email: sar@justice.gov.il email: sar@mops.gov.il

Les adresses des ambassades israéliennes à-travers le monde sont surle site : www.embassyworld.com/embassy/israel1.htm >ou sur le site du gouvernement israélien : www.info.gov.il/FirstGov/

Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien www.protection-palestine.com


________________________________________



Altern_Aktus est le bulletin d’information de Vegan Tekno ( www.vegantekno.org )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes